Mon bébé, mode d'emploi ? Astuces d'une jeune maman à destination d'autres jeunes mamans...

Lorsque l'on rentre de la maternité, on se retrouve avec un petit bébé, sans mode d'emploi. Ce blog vous livre mes astuces... Et de quoi vous rassurer. Je suis une maman écolo, vous trouverez ici mes meilleurs trucs naturels.

17 novembre 2008

Un point sur les produits cosmétiques Bio : inoffensifs ou pas ?

Sur consoglobe ce matin.

Préserver la souplesse de votre peau exige un entretien de celle-ci chaque jour. Les soins traditionnels contiennent des composants chimiques qui peuvent nuire à votre santé à long terme. Les soins bio ne sont pas aussi agressifs pour votre épiderme (comme pour l'environnement) ; vous pouvez appliquer ce produit sur votre peau ou celle de vos enfants chaque jour sans avoir peur d'effets toxiques.

Developpement durable article

La réglementation européenne des cosmétiques autorise 56 produits conservateurs, dont les parabens, beaucoup utilisés depuis les années 70, le phénoxyéthanol, les chlorophényles, etc.

Beaucoup de ces produits sont utilisés pour leur capacité biocide, c'est-à-dire  pour leur effet antibactérien. La plupart peuvent être extraits des plantes mais en général ceux que l'on trouve dans le commerce ne le sont pas. L'utilisation des plantes n'est pas aussi productive que la production chimique à l'échelle industrielle. Il faudrait en effet utiliser des quantités énormes de plantes pour pouvoir extraire des plantes des quantités suffisantes de ces composants.

En matière de produits bio, Ecocert certifie et contrôle les fabricants d'ingrédients pour les produits biologiques. Son cahier des charges impose non seulement des actifs végétaux issus de l'agriculture biologique, mais aussi, et c'est moins connu, des ingrédients issus de la transformation pétrochimique respectueux de l'environnement.

"Sans parabens" n'équivaut  donc pas à "sans conservateur chimique". Les produits choisis par Ecocert sont l'alcool benzylique, les acides benzoïque, salicylique, sorbique et désyhdroxyacétique.

La suite ici ! Clic !

Posté par Blogo_DaDa - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires

Poster un commentaire