Mon bébé, mode d'emploi ? Astuces d'une jeune maman à destination d'autres jeunes mamans...

Lorsque l'on rentre de la maternité, on se retrouve avec un petit bébé, sans mode d'emploi. Ce blog vous livre mes astuces... Et de quoi vous rassurer. Je suis une maman écolo, vous trouverez ici mes meilleurs trucs naturels.

19 février 2008

Aïe aïe aïe, les dents !

Aïe aïe aïe, les dents ! Mais vraiment aïe !

Si votre bébé a les joues toutes rouges, les fesses bien roses, s'il bave, s'il met tous les objets qu'il trouve dans sa bouche, s'il manque appétit, se réveille la nuit... Et s'il se met à chougner alors que c'est un bébé plutôt calme en temps habituel... Il y a qqs chances que ce soit les dents (ou les gencives, enfin cela revient au même...). Mais attention, encore une fois, je ne suis ni médecin ni sage-femme, dans le doute, allez voir un médecin.

Ma belle bébé avait des joues bien roses depuis déjà quelques semaines. Un soir ou deux, elle chougnait car qqchose l'embêtait, mais rien de bien méchant. Nous avons compris que c'était les dents.

Mais ce week-end, catastrophe ! La pauvre bébé pleurait de douleur à base de "mam-mam", bouche pincée vers le bas, yeux qui pleurent... Ah !!! Quel pincement au coeur de la voir souffrir autant. Si j'écoute les pédiatres, si nous avions des dents qui poussaient à notre âge, nous aurions du mal à le supporter tant la douleur est forte !

Loin de vouloir donner une prescription (je ne cite donc ici aucun médicament, rendez-vous chez votre médecin ou à la pharmacie), il semble que les remèdes homéopathiques fonctionnent bien. Il en existe des déjà dissous dans un liquide, ils sont en général constitués de plusieurs remèdes. Vous pouvez aussi opter par les granules à dissoudre dans l'eau du bibi. En cas de douleur, comme celles de ma bébé des derniers jours, vous pouvez aussi lui donner un peu d'antidouleur (si c'est anti-inflammatoire c'est bien pour les dents). Il existe aussi des gels que l'on applique en massage sur les gencives pour les soulager... Et aussi des anneaux de dentition, que l'on peut mettre au réfrigérateur et qu'ils mâchent ensuite pour se soulager. Rien n'est miraculeux. Votre bébé va avoir mal.

Quoiqu'il en soit, ma pharmacienne m'a dit que le plus dur pour eux, c'est la pousse des canines... Ma belle bébé n'en est pas là, mais, quand je masse ses petites gencives, je sens bien des petits bouts tout durs en dessous de sa peau, et comme un petit picot à un endroit... Les dents ne sont-elles pas loin ?

En attendant, et si l'on écoute Dolto, un bébé comprend tout, alors je lui explique que les dents, c'est bien en fait au delà de faire mal. Cela permet de manger plein de bonnes choses : des fruits, des légumes, du pain, des gâteaux...

Après une première nuit compliquée (celle de vendredi à samedi dernier), et depuis que nous avons mis en place ce traitement de fond homéopathique, elle semble se porter mieux. Affaire à suivre !!!

Posté par Blogo_DaDa - : Mon bébé a 1-6 mois - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires

  • Homéopathie

    Quand les dents de Maël ont poussé on a essayé beaucoup de trucs comme les gels sur les gencives avant d'en venir à la Chamollila en homéopathie. C'est le seul truc qui est vraiment marché... et un peu de doliprane quand la fièvre montrait en même temps le bout de son nez Aujourd'hui ça va mieux. Dis toi que ça va être comme ça pendant quelques mois. Après ça ira mieux, ça sera plus facile. Mais surveille les fesses. Nous, c'est là que ça a été le pire.

    Posté par Tara, 19 février 2008
  • Oui... Je ne voulais citer de remède... Mais le Chamomilla 9CH + le Mercurius (anti-inflammatoire) c'est TOP.
    Il existe aussi le CAMILIA, basé sur plusieurs remèdes homéopathiques (dont le Chamomilla), qui est assez pratique car déjà dilué dans des petites pipettes.
    Pour la douleur et la fièvre, on peut prendre du Doliprane en alternance avec de l'ADVIL (attention pour nourissons les deux, en suppo c'est plus pratique), car l'Advil est plus fort mais anti-inflammatoire lui aussi...
    BREF !
    Allez voir votre médecin !
    Et n'oubliez pas les granules homéopathiques, c'est sans danger.

    Posté par DaDa, 20 février 2008

Poster un commentaire