Mon bébé, mode d'emploi ? Astuces d'une jeune maman à destination d'autres jeunes mamans...

Lorsque l'on rentre de la maternité, on se retrouve avec un petit bébé, sans mode d'emploi. Ce blog vous livre mes astuces... Et de quoi vous rassurer. Je suis une maman écolo, vous trouverez ici mes meilleurs trucs naturels.

04 février 2008

Vivent les centres de PMI :-)

PMI ? C’est quoi ?
Cela veut dire Protection Maternelle Infantile. « De la consultation prénuptiale au choix d’une assistante maternelle agréée, une équipe pluridisciplinaire est à vos côtés pour tout ce qui touche la santé des futures mères et des enfants de moins de 6 ans dans les centres de consultation maternelle et infantile. », c'est ce qui est écrit sur leur site.
Mon Centre de PMI propose gratuitement, et à qui le souhaite, des conseils d’auxiliaires puéricultrices, des consultations avec des sages femmes, des pédiatres, des psychologues.

Pourquoi ce billet ?
Pour vous dire qu’il faut aller à la PMI, on y trouve des personnes qualifiées, attentives au bonheur de nos petits bouts. Mon centre de PMI m’a été d’une très grande aide, surtout dans les premiers jours de vie de ma bébé.

Crédit photo CG59J’étais un peu perdue, cf mon billet « Mon bébé (allaité) pleure et perds du poids ! »
Extrait ici : « Ma petite bébé, en sortant de la maternité, n'avait pas récupéré son poids de naissance. A la maison, elle pleurait beaucoup. Un peu inquiète, j'ai eu la bonne idée d'aller peser ma belle bébé à la PMI près de chez moi deux jours après être sortie de la maternité, et j'y ai rencontré des personnes très compétentes et très à l'écoute. Deux jours après ma sortie de la maternité, ma bébé perdait encore du poids !

15 jours, ma belle bébé perdait toujours du poids, et après avoir vérifié 100 000 fois sa position au sein avec les femmes de la PMI, après avoir vérifié que j'avais bien du lait... Nous avons décidé de la peser avant et après une tétée... Ma bébé ne prenait que 40 grammes !!! Ma bébé pleurait car elle était affamée ! Nous, parents indignes, nous affamions notre enfant !!!

Verdict de la PMI : "Tentez de tirer votre lait et de lui donner sans qu'elle ait à faire d'efforts et au besoin, faites-lui un complément (de lait maternisé)"... Avec comme avertissement : "Revenez la peser lundi et si lundi elle n'a pas repris de poids, rendez-vous aux urgences du nourrisson !". »

Comme vous l’avez vu, mon premier mois avec ma bébé était compliqué. Les femmes de la PMI ont su me rassurer, m’ont écouté. Une femme est même passée chez moi pour voir si elle pouvait nous aider, si tout allait bien, pour donner d’éventuels conseils au niveau du matériel de puériculture, etc…

Ma belle bébé avait bien repris du poids après ce premier week-end de compléments au niveau de son alimentation.

Depuis, j’y vais toujours car la pédiatre de la PMI qui suit ma fille est très gentille et compétente. Elle a même décelé des choses de visu qui ont été vérifiées par mon osthéo un mois plus tard. En plus, certains vaccins sont gratuits, les consultations aussi et les femmes qui sont là ne sont pas là pour des raisons mercantiles mais bien pour le bien être des bébés et des mamans.

Posté par Blogo_DaDa - : Le premier mois - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires

  • je suis plus mitigée que toi

    Mais c'est vrai que cette structure est pratique rien que pour faire faire les vaccins.
    Perso, j'ai eut plusieurs mauvaises expériences avec celle de mon quartier, pour mon premier enfant.
    Du coup je n'y suis pas retourné pour mon deuxième.
    Je m'explique. Quand on a un bb tout petit petit, on évite de le faire attendre de longues heures alors même que la maman a un rendez-vous. Le médecin n'était jamais à l'heure, donc j'ai du attendre à plusieurs reprises 1h voir plus dans une ambiance surchauffée avec des plus grands qui trouvaient eux aussi le temps long ! Du coup, mon fils était super énervé lors de la consul, il avait chauf, faim, il en avait marre en fait... et la maman aussi !!
    Autre pb ! lors d'une consultation totalement banale chez mon médecin traitant, elle me fait remarqué que je n'avais pas fais l'examen des 4 mois ... En effet, le carnet de santé n'avait pas été rempli alors que j'avais fait faire cette examen par le pédiatre de la pmi. Donc j'y retourne et leur dis que c'était certainement un oubli, que ce n'est pas grave, que je voulais bien laissé le carnet de santé, ou le rapporter, pour qu'il soit rempli. Jusque là apparemment pas de souci, vous me direz... Sauf qu'on me répond, qu'ils ne remplissent jamais l'examen du 4ème mois, car ce n'est pas une obligation par la caf ! Et on me rajoute avec un aplomb phénoménale... " Et vous vous rendez compte madame, si on avait loupé quelque chose, ou là là, on ne prend jamais cette responsabilité !". J'ai tellement été interloquée, que je suis restée sans voix !! j'ai repris le carnet de santé, r'habillé mon gosse et me suis juré de ne plus jamais y mettre les pieds !
    Par ailleur, j'avais des vêtements pratiquement neuf que mon premier n'avait jamais mis (je pense à un petit blouson okaidi, ça me faisait mal au coeur de le jeter ou de le mettre dans la benne à vêtements, on ne sait jamais trop ou ça va). Donc je décide de passer par la crèche. La directrice, m'explique, qu'elle ne peut pas donner en tant que crèche, mais qu'elle le donnera à la pmi, car il y a beaucoup de maman en situation pas facile ou il n'y a pas beaucoup d'argent. Me voilà toute contente, mon petit blouson, tiendra chaud un petit bonhomme qui en a besoin. Un peu plus tard, je demande si la pmi en avait bien voulu, et bien, ils ont refusé de le prendre ! ils ont répondus à la directrice, qu'ils n'étaient pas là pour faire la charité au gens !!! Heureusement, la directrice a été bien plus intelligente, elle a quand même un heureux, malgré qu'elle n'en avait pas droit...

    J'espère que nous sommes peux nombreuses à avoir eut une aussi mauvaise expérience, mais cette histoire m'a "vacciné" de la pmi.

    à réfléchir ! on est service public ou on ne l'ai pas... et je sais de quoi je parle ! puisque j'y travail dans ce fameux service public... je ne conçois pas mon métier sans être là pour aider mes concitoyen... surtout quand on travail dans le social, ce n'est pas une question de charité ou autre, c'est une question de faire correctement son métier !

    Sur ce... bonne soirée... et bravo pour ton blog...

    Posté par Paule, 04 février 2008
  • Ouaouh ! Paule, merci de pondérer ce message...

    Bonjour Paule,

    Je suis assez surprise de ton réçit, mais comme partout, à la PMI, il doit y avoir des personnes de qualité et des personnes moins concernées par leur boulot.
    Les femmes de la PMI de Chaville (pour les citer, comme ça les mamans sauront qu'elles peuvent y aller dans cette PMI !!!) ont en quelques sortes sauvé mon bébé... Et mon allaitement ! Alors que ma pédiatre, quelques jours avant mes consultations à la PMI, n'avait rien décélé d'inquiétant (une bébé qui perdait du poids pour la consulation des 8 jours, bref !!!).
    Les femmes de ma PMI ont passé un temps dingue à essayer de m'aider, à m'écouter, à m'aider dans les positions pour l'allaitement, en passant à la maison, en me proposant des ordonnances pour louer un tire lait, en me conseillant un endroit ou louer ce tire lait, et en me conseillant un modèle... Elles ont toujours été disponibles de visu ou au téléphone, même quand mes questions étaient un peu idiotes... Selon elles, il n'y a pas de coup de fil en trop, pas de questions bête s'il s'agit du bien être d'un petit bébé...
    Je n'ai jamais attendu un temps dingue avant les consultations, elles ont toujours rempli le carnet de santé de la petite, c'est même elles qui me le réclament quand j'arrive et même si ce n'est que pour la pesée !!! Elles ont aussi un petit dossier qu'elles remplissent en parallèle, elles se sont inquitées du mode de garde, qui j'avais bien trouvé, elles reconnaissent ma bébé quand j'arrive et viennent lui faire un petit coucou... On sent bien qu'elles aiment les enfants !
    Paule, merci de pondérer ce message, en effet, toutes les femmes de toutes les PMI ne doivent pas se ressembler... Peut-être peux-tu citer la ville dans laquelle tu étais suivie ?

    Bon blog, et merci de ton commentaire.

    Posté par DaDa, 05 février 2008

Poster un commentaire